La plupart des gens préfèrent imprimer des photos en ligne de nos jours. Connaissez-vous les avantages et les inconvénients des différents types de papier photo ? Smartphoto est une plate-forme axée sur les produits et services d’impression photo. Bienvenue à utiliser le code promo Smartphoto pour imprimer des photos.
Avantages et inconvénients du papier photo glacé
Avantages (dans la plupart des cas) : Le papier photo brillant améliore la couleur et le contraste. Si vous essayez d’accentuer la couleur et le contraste d’une image, le papier glacé a tendance à créer un léger “pop” sur les deux fronts. Cela est dû à la composition des revêtements brillants, qui ont des propriétés de réflexion de la lumière différentes de celles des revêtements mats. Cela peut fonctionner pour certaines images, mais ce n’est généralement pas une différence énorme ou très perceptible.
Plus facile à obtenir en termes de coût et de disponibilité. Les photos brillantes nécessitent moins d’encre pour obtenir une couleur et un contraste similaires aux photos mates, et sont donc moins chères à produire. Le papier glacé est généralement le “par défaut” pour la plupart des grands fournisseurs d’impression, en particulier pour les petits formats d’impression comme 5 × 7. Si vous êtes déjà allé dans un photomaton, il y a de fortes chances que vous ayez reçu des photos sur papier glacé, car l’impression sur papier glacé est beaucoup plus efficace.
Inconvénients : haute réflectivité lumineuse. D’un autre côté, si votre image imprimée doit être affichée sous une source de lumière directe, le papier glacé peut refléter trop de lumière, gênant l’image. Vous voulez que le spectateur puisse voir la couleur et le sujet de l’image sans détourner le regard de la lumière qui rebondit sur son visage.
Des empreintes digitales et de la poussière sont visibles. Les papiers brillants sont plus susceptibles de montrer des empreintes digitales que les papiers mats car ils ont un revêtement réfléchissant. Les empreintes digitales et la poussière des impressions brillantes peuvent être supprimées, mais si vous prévoyez de travailler fréquemment sur des images, c’est une bonne idée d’envisager d’imprimer sur du papier mat.
Avantages et inconvénients du papier photo mat
Avantages : Les impressions mates fonctionnent bien avec les cadres photo. Étant donné que le verre dans le cadre reflétera une petite quantité de lumière, le cadre donnera au papier mat un éclat supplémentaire. Le verre est plus facile à nettoyer que les surfaces en papier glacé, et différents types de verre réfléchissent plus ou moins la lumière. Lorsque vous encadrez des impressions brillantes, le verre et les revêtements brillants ont souvent trop de brillance. Les impressions mates sont donc idéales pour afficher des impressions dans des cadres.
Avantages : faible réflectivité lumineuse. Les impressions mates auront fière allure si vous prévoyez d’afficher votre image avec une source de lumière, comme dans une galerie ou sur une cape avec un éclairage direct. Les papiers brillants peuvent refléter trop de lumière directe, tandis que les papiers mats disperseront la lumière et vous pourrez voir très bien les détails de l’impression.
En raison de son absence de réflexion, le papier mat est un excellent choix pour l’impression de photos
Inconvénients : faible réflectivité lumineuse. Les revêtements mats ont des propriétés qui leur permettent de diffuser la lumière plutôt que de la refléter. Ce sont des surfaces intrinsèquement inégales (au niveau microscopique) où la lumière frappant une impression mate sera dispersée. Cela peut rendre les impressions mates plus difficiles à voir dans des environnements faiblement éclairés, tandis que les impressions brillantes peuvent apparaître un peu plus lumineuses, ou du moins mieux adaptées à de tels environnements.
Les traces de doigts, la poussière et les rayures sont moins visibles et fréquentes. Les impressions mates ont tendance à être plus durables que les impressions brillantes en raison de leur revêtement. Les revêtements mats reflètent moins la lumière, de sorte que les imperfections telles que les empreintes digitales sont moins visibles (bien qu’elles puissent toujours apparaître dans de bonnes conditions). Les impressions mates sont également plus durables que les impressions brillantes, et les impressions mates ont tendance à se rayer plus facilement que les impressions brillantes.
Inconvénients : faible contraste et saturation. La nature des impressions mates et de leurs revêtements rend les impressions moins saturées et moins contrastées que les impressions brillantes. Si vous souhaitez accentuer la couleur et le contraste de votre image, il est préférable d’imprimer sur du papier glacé.
Cela ne veut pas dire que les impressions mates n’ont pas une grande couleur et un bon contraste – elles mettent toujours très bien en valeur ces deux aspects. Les impressions brillantes peuvent parfois ajouter trop de “pop” à vos couleurs et contrastes, c’est là que les impressions mates fonctionnent mieux. Si vous imprimez en noir et blanc sans accents de couleur, une impression mate peut être la meilleure option.
Généralement plus cher et moins disponible. Les impressions mates nécessitent plus d’encre pour imprimer que les impressions brillantes et sont donc généralement plus chères. Les impressions mates sont également généralement plus facilement disponibles dans des laboratoires d’impression photo spécifiques, par exemple, vous êtes moins susceptible de trouver des impressions mates dans les pharmacies qui impriment des photos. S’ils ont une option mate, ils auront probablement moins qu’une option brillante.
Alors, qu’est-ce qui est le mieux pour imprimer des photos ?
Les papiers photo brillants et mats présentent des avantages et des inconvénients, selon la manière dont vos photos seront utilisées et affichées.
Si vous allez exposer vos tirages dans un cadre, vous devriez probablement choisir du papier mat, car le verre dans le cadre réfléchira déjà suffisamment de lumière. Si vous imprimez des centaines de photos pour montrer votre famille et vos amis, le papier glacé est le meilleur choix en raison du coût, de la disponibilité et vous ne savez pas comment ils vont les afficher.
Si vous imprimez des images pédagogiques à faire circuler dans la salle de classe, les papiers mats accumulent moins d’empreintes digitales et de rayures, ils sont donc probablement le meilleur choix.
Si vous envisagez d’imprimer vous-même des images en tant que photographe, vous devriez probablement consacrer du temps et de l’argent à trouver le meilleur papier pour vous. En fin de compte, l’impression est une extension de l’art de la photographie, et vos tirages peuvent ajouter au style de votre photographie.
De nombreux fournisseurs de papier proposent des “packs d’échantillons” de différents papiers, généralement 8,5″x11″. Vous pouvez acheter des packs d’échantillons mats et brillants, et chaque catégorie se décline en différents poids, textures et qualités.
Comme mentionné, s’il vous arrive d’imprimer une photo sur le “mauvais” papier, ce n’est pas la fin du monde. Votre image aura toujours fière allure et la plupart des gens ne penseront même pas qu’il y a quelque chose de mal à cela.
Mais, la prochaine fois que vous imprimez des photos, essayez d’imprimer ou de commander des tirages sur du papier glacé et mat afin que vous puissiez voir la différence de couleur, de contraste et d’affichage par vous-même. Cela vous aidera à éclairer vos futures décisions d’impression et vous pourrez peut-être trouver le style qui vous convient le mieux, à vous et à votre photographie.